Le ministre de la Santé, Christian Dubé, annoncera les grandes lignes concernant l’utilisation du passeport vaccinal au Québec lors d'un point de presse qui aura lieu à 13h mardi.
• À lire aussi: 759 nouveaux cas en trois jours au Québec
• À lire aussi: Contesté, mais validé, le passeport sanitaire entre dans la vie quotidienne des Français
Le premier ministre, François Legault, a déjà confirmé, jeudi, lors d’un point de presse, qu’il irait de l’avant avec la mise en place du passeport vaccinal.
«Quand on voit l’ampleur de la quatrième vague aux États-Unis et en Europe, avec la présence de plus en plus grande du variant Delta, malheureusement, on n’y échappera pas», avait-il déclaré.
- Écoutez le commentaire de Vincent Dessureault à LCN sur QUB radio :
Les bases de l’utilisation du passeport vaccinal ont déjà été dressées par le gouvernement Legault.
Ainsi, cet outil deviendrait obligatoire lorsqu’une flambée des cas de COVID-19 serait observée dans la province.
Il ne serait pas nécessairement imposé de la même manière partout au Québec et les règles d’utilisation pourraient changer d’une région à l’autre, par exemple.
Le gouvernement Legault a déjà indiqué qu’il souhaitait avoir recours au passeport vaccinal afin d’éviter de devoir refermer complètement certains pans de l’économie, comme les restaurants ou encore les gyms, si une flambée des cas était observée dans ces secteurs.
«Important d’agir tôt»
Le Parti libéral du Québec (PLQ) souhaite que le passeport vaccinal soit mis en place «le plus rapidement possible».
«On aurait souhaité qu’il soit en place dès maintenant», affirme Marie Montpetit, porte-parole du PLQ en matière de santé, en entrevue à LCN.
Devant la hausse des cas de COVID-19 observée dans les dernières semaines, Mme Montpetit soutient qu’il est «important d'agir tôt pour s’assurer qu’il n’y ait pas un reconfinement à l’automne et qu’on ne se retrouve pas encore dans une situation qui dégénère comme ça a été le cas dans les trois premières vagues».
Elle est d’avis que le premier ministre ne devrait pas attendre que la situation épidémiologique se dégrade avant de mettre en place le passeport sanitaire.
«Ce qu’on lui demande, c’est: faites donc l’inverse, mettez-le en place pour éviter justement que la situation ne se dégrade et qu’on garde tous un peu la liberté qu’on a gagnée au cours des derniers mois avec les efforts qu’on a faits», dit-elle.
À VOIR AUSSI...
Passeport vaccinal: les modalités dévoilées demain | JDQ - Le Journal de Québec
Read More
No comments:
Post a Comment