Les membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) et FIQP | Secteur privé ont voté en faveur de la nouvelle convention collective après 18 mois de négociation.
L’entente inclut non seulement les conditions de travail, comme la création de postes et les heures supplémentaires, mais aussi les salaires et les disparités régionales.
Entre autres, les membres ont accepté une augmentation salariale de 1% dès l’an prochain et une rémunération globale bonifiée par une prime FIQ de 3,5% et des bonifications financières incluses dans le sectoriel.
Une prime d’attraction-rétention s’ajoute également aux primes existantes de soir, de nuit et de fin de semaine.
Par ailleurs, plus de 1500 postes équivalent temps complet (ETC) seront créés. De ce nombre, plus de 1000 seront en CHSLD et en établissement privés conventionnés (EPC). Plus de 500 ETC en médecine et chirurgie seront ajoutés dans les centres d’activités en 24/7.
De plus, de nouvelles cibles annuelles d’heures-soins par lit dans les CHSLD et les EPC seront introduites pour établir des ratios plus sécuritaires.
Le nouveau contrat de travail, d’une durée de 3 ans, sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2023. Il a été voté au cours des deux derniers jours.
«C'est une entente qui va permettre un changement de cap et de culture qui était réclamé par les milliers de femmes qui tiennent le réseau de la santé à bout de bras. (...) Les réinvestissements obtenus par la FIQ pour le réseau de la santé sont sans précédent. Ils devront être maintenus à l'avenir si l'on veut espérer freiner l'exode des professionnelles en soins et garantir les soins et les services sécuritaires auxquels la population de partout au Québec a droit», s’est réjoui Nancy Bédard, présidente de la FIQ, dans un communiqué.
La FIQ et la FIQP comptent plus de 76 000 membres infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques œuvrant dans les établissements de santé aux quatre coins du Québec.
Les membres de la FIQ entérinent la convention collective - TVA Nouvelles
Read More
No comments:
Post a Comment