La livraison de 585 000 doses de vaccin arrivée cette semaine au Québec a été distribuée dans les différents établissements de santé et de services sociaux. Elles suffiront à compléter la campagne de vaccination actuelle auprès de la population admissible.
En faisant le point mercredi sur les prochaines étapes à venir au cours des prochaines semaines, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) indique que quelque 513 630 doses supplémentaires prévues pour être gardées «en réserve» sont par la suite attendues dans la semaine du 9 août.
«Aucune autre livraison n'est prévue pour le moment. Si la situation le nécessitait, d'autres doses pourraient être livrées par la suite», précise le MSSS dans un communiqué.
Deux millions en réserve
La réserve de vaccins additionnels, qui compte déjà plus de deux millions de doses en stock, pourrait servir à offrir les premières et deuxièmes doses aux retardataires ou encore dans des «conditions particulières», par exemple aux personnes âgées ou immunosupprimées, si elles nécessitent une éventuelle troisième dose.
Québec conserve aussi des doses pour procéder à une injection supplémentaire auprès des personnes ayant été vaccinées avec deux vaccins différents. Tel qu’annoncé à la fin juillet, le gouvernement Legault permettra de façon «exceptionnelle» aux voyageurs dont le calendrier de vaccination n’est pas reconnu à l’étranger de recevoir une dose de plus.
Si d'autres autorisations de vaccination avaient lieu au Québec, notamment chez les moins de 12 ans, cette réserve serait suffisante pour vacciner rapidement la population ciblée et procéder à des commandes additionnelles auprès du gouvernement fédéral, assure-t-on.
La date d’expiration de la majorité des réserves de la province se situe à la fin octobre, ou plus tard. Les lots seront utilisés en fonction de la date de péremption la plus rapprochée et les surplus seront renvoyés à Ottawa. D’autres pays pourraient par la suite en bénéficier.
Diminution de l'offre dans les pôles en entreprise
Les prochaines semaines marqueront aussi la diminution graduelle de l’offre de vaccination dans les pôles en entreprise, leur mandat étant bientôt complété. Chacun des pôles participants s’était en effet engagé à offrir la première et la deuxième dose aux employés, aux familles et à leur communauté.
Si certains ont déjà cessé leurs activités, notamment ceux de Cascades, de Rio Tinto et de l’Aéroport de Montréal, les autres fermeront leurs portes progressivement, au cours des prochaines semaines.
Le vaccin demeurera disponible avec ou sans rendez-vous dans l’ensemble des régions du Québec, ajoute le ministère.
Les livraisons du vaccin Pfizer cesseront au Québec - Le Soleil - Groupe Capitales Médias
Read More
No comments:
Post a Comment