Il y a «consensus» autour du projet de Réseau express de la Capitale (REC), a clamé jeudi Gilles Lehouillier, en brandissant un nouveau sondage démontrant entre autres que l’appui au projet de tunnel interrives est supérieur à celui de tramway sur le territoire de Québec.
• À lire aussi - Pont Pierre-Laporte: la gestion des voies mérite une réflexion
Le maire est sorti de ses vacances pour dévoiler les résultats d’un sondage Léger commandé par la Chambre de commerce de Lévis, au nom d’un regroupement d’élus et de gens d’affaires militant pour le troisième lien et le REC.
Selon le coup de sonde réalisé à la mi-juillet auprès de 2000 répondants de Québec, Lévis, Bellechasse et la Côte-de-Beaupré, 70 % des répondants de ces régions sont favorables à la vision caquiste pour la mobilité dans la région.
Cette vision, le REC, comprend un lien sous-fluvial frôlant les 10 milliards $, le tramway de Québec, un réseau de voies réservées et l’interconnexion du transport en commun entre les deux rives.
Pas de dégringolade
Il s’agit d’une augmentation considérable par rapport à l’appui de 53 % pour le REC qui avait été mesuré par la firme Mainstreet à la fin mai dans la région de Québec.
«Tout le monde avait prévu la dégringolade suite à l’annonce des coûts. Malheureusement elle n’est pas arrivée», a ironisé le maire Lehouillier.
D’après le sondage, le troisième lien est souhaité par une moyenne de 64 % des gens sondée dans les quatre régions, soit un peu plus que ce qui était relevé par Mainstreet en mai (60 %).
M. Lehouillier n’a pas manqué de souligner que sur le territoire de Québec, le tunnel récolte 59 % d’avis favorables (entièrement ou plutôt d’accord), soit davantage que le projet tramway (52 %).
«On vient de détruire le mythe des gens qui disaient que le tunnel était la patente de Lévis. C’est complètement faux. [...] Ça vient de changer la donne», a réagi le maire sortant lévisien, estimant qu’il y a donc «consensus» autour du REC.
Plan d’ensemble
Globalement, 66 % des gens de Québec sont d’accord avec la vision d’ensemble du REC et ses quatre composantes, comparativement à 78 % à Lévis. L’appui le plus fort est atteint à Bellechasse (80 %) tandis que sur la Côte-de-Beaupré, il est de 75 %.
Les partis politiques de «toutes instances» doivent donc se «rallier» à ce plan d’ensemble, a martelé le maire, qui a cherché à minimiser le mouvement d’opposition au troisième lien de plusieurs organismes citoyens et environnementalistes, des «petits groupes minoritaires» selon lui.
À un journaliste qui le confrontait à l’avis de nombreux experts voulant qu’un troisième lien pour soulager la congestion soit contraire à la science, M. Lehouillier a répondu que «c’est juste une mise à niveau qu’on est en train de faire», car «on est la seule région où il n’y a qu’une seule traversée entre les deux rives».
Les faits saillants du sondage* :
Répondants favorables (entièrement d’accord ou plutôt d’accord) dans les quatre régions ciblées (Québec, Lévis, Bellechasse et Côte-de-Beaupré) :
- Réseau express de la capitale : 70 %
- Tunnel Québec-Lévis : 64 %
- Tramway de Québec : 50 %
Répondants favorables (entièrement d’accord ou plutôt d’accord) à Québec :
- Réseau express de la capitale : 66 %
- Tunnel Québec-Lévis : 59 %
- Tramway de Québec : 52 %
Répondants favorables (entièrement d’accord ou plutôt d’accord) à Lévis :
- Réseau express de la capitale : 78 %
- Tunnel Québec-Lévis : 76 %
- Tramway de Québec : 44 %
*Il s’agit d’un sondage Léger commandé par la Chambre de commerce de Lévis réalisé du 9 au 21 juillet 2021 auprès de 2000 répondants adultes de Québec, Lévis, Bellechasse et la Côte-de-Beaupré. Pour un échantillon probabiliste de même taille, large marge d’erreur maximale est de +/- 2,2% (19 fois sur 20).
À VOIR AUSSI
Le tunnel plus populaire que le tramway à Québec - Le Journal de Québec
Read More
No comments:
Post a Comment