Rechercher dans ce blog

Monday, August 9, 2021

Hausse des vols de camionnettes à Trois-Rivières - Le Journal de Montréal

Les camionnettes de type Ford F-150 sont prisées non seulement par la population, mais aussi par les voleurs, deux de ces véhicules ayant été volés à Trois-Rivières pendant la fin de semaine du 7 août.

Les criminels sont discrets et méticuleux. Ils n’ont laissé aucune trace de vol, seulement une mauvaise surprise aux propriétaires le matin.

«Je me demandais où était [le véhicule]. Est-ce que c’est une mauvaise blague qu’on m’a jouée», a expliqué l’une des victimes des vols, Michel Letarte. Ses clés se trouvaient encore dans sa maison et son véhicule indiquait qu’il était toujours verrouillé.

L’autre victime, non loin de la première, a seulement vu son véhicule sortir de son entrée, vers 4 h 40 du matin. Un appel a ensuite été passé à la police de la part des deux citoyens.

Ces criminels ne se tiennent pas seulement à Trois-Rivières. Selon le sergent aux relations publiques de la police de Trois-Rivières, Luc Mongrain, il s’agit d’une tendance nationale.

«Après vérifications, on se rend compte que ce sont toutes les villes du Québec qui sont sujettes à ce genre de vol», a mentionné M. Mongrain.

Le sergent a d’ailleurs rapporté qu’il était aux faits que certains de ces véhicules volés sont ensuite retrouvés au port de Montréal, prêts à être expédiés outre-mer.

Tous s’entendent pour dire que la demande en Ford F-150 est beaucoup plus grande que l’offre, ce qui pourrait faire en sorte que le véhicule soit ciblé par les malfaiteurs.

Il serait ainsi difficile de se procurer ce type de camionnette avant 2022 en raison de retards des manufacturiers, selon la directrice du concessionnaire Ford de Trois-Rivières, Charlène Gauthier.

Une situation qui est frustrante selon les dires de Michel Letarte, car ce n’est pas seulement le véhicule qui est volé, mais aussi tout son contenu, ses effets personnels et sa remorque. C’est par la suite du temps qui doit être investi par les victimes pour arranger les choses.

«J’ai passé une journée complète chez le “dealer”», a fait remarquer M. Letarte.

«On ne fera pas de camping cet été», a lancé Julie Cleary.

Des concessionnaires se protègent

À Trois-Rivières, le concessionnaire Ford s’est muni d’un nouveau système de sécurité pour contrer les criminels après que plusieurs tentatives de vols et du vandalisme se sont déjà produits sur les lieux.

Des caméras de surveillance qui couvrent toute la cour sont en opération 24 heures sur 24. Il est désormais interdit de pénétrer dans la cour en dehors des heures d’ouverture du concessionnaire, a assuré la directrice, ajoutant qu’une personne d’une firme externe surveille et communique avec les intrus.

«On n’a pas le choix à cause de la recrudescence des vols. La personne de la firme externe demande à la personne de quitter et de revenir pendant les heures d’ouverture. Si la personne refuse, malheureusement, la firme appelle la police», a-t-elle précisé.

Pour prévenir les vols de véhicule, la police de Trois-Rivières a donné quelques conseils sur sa page Facebook, dont stationner le véhicule dans un garage ou encore dans un endroit bien éclairé.

Adblock test (Why?)


Hausse des vols de camionnettes à Trois-Rivières - Le Journal de Montréal
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...