Ottawa allonge 20 millions de dollars de plus dans le projet d’aluminium sans « gaz à effet de serre » de la coentreprise de Rio Tinto et Alcoa, Élysis, dans laquelle Apple a misé, a appris Le Journal.
Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, en fera l’annonce aujourd’hui à 11 h à Alma, avec les dirigeants d’Alcoa et Rio Tinto, selon des sources gouvernementales.
Des dizaines de millions de fonds publics ont été investis à ce jour dans le projet des multinationales Alcoa et Rio Tinto baptisé « Élysis », qui entend commercialiser la première technologie de fusion d’aluminium sans carbone.
En mai 2018, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé une contribution de 60 millions de dollars aux côtés de l’ex-premier ministre, Philippe Couillard, qui avait aussi versé 60 millions de dollars.
Une aventure de 644 M$
À l’époque, le PDG d’Apple s’était montré ravi de participer à l’aventure à hauteur de 13 millions de dollars avec les deux premiers ministres.
« Nous sommes fiers de participer à ce nouveau projet ambitieux et nous attendons avec impatience le jour où nous pourrons utiliser de l’aluminium produit sans émissions directes de gaz à effet de serre dans la fabrication de nos produits », avait indiqué Tim Cook, PDG d’Apple, par communiqué.
Au total, le projet d’Élysis s’élève à plus de 644 millions de dollars, dont une bonne partie de l’argent est destinée à la recherche et au développement.
En avril dernier, Québec avait lui aussi offert un soutien additionnel de 20 millions $, qui s’ajoutaient à ses 60 millions de dollars.
Plus d’une centaine d’emplois devraient être créés avec ce projet, un chiffre qui pourrait franchir le cap des 1000 emplois d’ici 2030.
Quelque 10 500 personnes travaillent dans l’industrie de l’aluminium au pays.
Le grand patron d’Élysis est Vincent Christ, qui a œuvré plus de 35 ans dans l’industrie de l’aluminium, dont de nombreuses années à la tête des départements. technologiques ainsi que recherche et développement de Rio Tinto Aluminium.
Il y a trois ans, le budget de départ d’Élysis était de 188 millions de dollars, dont l’argent provenait en bonne partie de Québec (60 millions $), d’Ottawa (60 millions $), de Rio Tinto/Alcoa (55 millions $) et d’Apple (13 millions $).
À VOIR AUSSI
L'aluminium vert reçoit 20M$ de plus d'Ottawa - Le Journal de Montréal
Read More
No comments:
Post a Comment