Rechercher dans ce blog

Monday, May 31, 2021

Passage en zone jaune: une «corrélation directe de la vaccination» - Le Nouvelliste - Groupe Capitales Médias

C’est ce qu’a confirmé le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec dans son bilan quotidien rendu public en début d’après-midi. Il s’agissait du plus bas niveau atteint depuis le 15 mars, à la fin de la deuxième vague.

La tendance à la baisse se maintient depuis maintenant plus d’une semaine, alors que le nombre de nouveaux cas quotidiens a oscillé entre 11 et 18 au cours de la dernière semaine. Ce qui devrait faire baisser encore plus la moyenne de nouveaux cas par jour qui s’était établi à 21, lors du bilan hebdomadaire, mercredi dernier.

Le docteur Frédéric Picotte voit la situation d’un bon œil. «C’est très positif à mon sens. C’est une corrélation directe de la vaccination. En plus, la deuxième dose est devancée. C’est très encourageant», souligne-t-il.

«C’est sûr que le côté saisonnier du virus aide aussi, mais les gens ont besoin d’air, besoin de sortir. Malgré les variants, on réussit à prévenir les hospitalisation et les décès. Il reste encore du travail à faire pour les 50 ans et moins, mais on récolte le fruit de nos efforts», ajoute le médecin.

Le maire de Trois-Rivières Jean Lamarche abonde dans le même sens. «Je suis content de voir que les gens continuent à respecter les règles. C’est ensemble qu’on va se libérer.»

Il se réjouit par ailleurs que l’appel à la prudence pour les rassemblements ait visiblement été entendu par la population à la suite de la situation délicate survenue à l’île Saint-Quentin dans les derniers jours, alors que plusieurs avaient fait fi des mesures sanitaires.

«C’est rassurant de voir que les gens comprennent leur rôle. Je pense que tous ensemble, on a compris que la solution est collective», mentionne-t-il.

À Shawinigan, Michel Angers préfère garder la tête froide sur la possibilité de voir la région pâlir de couleur avant son temps. «Avec les statistiques que l’on présente, on devrait probablement déjà être en zone jaune. J’accueille cette possibilité avec une certaine réserve. Si notre semaine de grâce vient avant le 15 juin tel que prévu par le gouvernement, tant mieux», exprime le maire.

«Si ça se réalise [le passage au jaune], ce sera la concrétisation du travail de la Mauricie depuis bon nombre de semaines. Le jaune, ce serait très bon pour les réunions de famille, notamment. Ce n’est pas parce qu’on ne le mérite pas, en tout cas», a-t-il souri.

Avec seulement deux cas confirmés dimanche et 20 nouvelles guérisons, le nombre de cas actifs a continué de diminuer dans la région. Il est maintenant passé sous la barre des 150, alors qu’on en compte maintenant 42 en Mauricie et 102 au Centre-du-Québec. C’est également une diminution de près de 100 cas actifs en une semaine. 

Le nombre d’hospitalisations a également été à la baisse au cours des dernières heures. Il y avait en effet deux patients de moins à l’unité COVID pour un total de 12, dont deux aux soins intensifs.

Les différents services policiers n’ont pas noté de débordements au cours de la fin de semaine dans la région qui suivait le début du déconfinement. La Direction de la police de Trois-Rivières a surveillé d’un peu plus près la situation de la plage de l’île Saint-Quentin, en raison d’un rassemblement monstre qui s’était tenue lors de la Journée nationale des patriotes, mais n’a rien noté de particulier. Même chose du côté de la Sûreté du Québec qui n’avait pas d’événement majeur à signaler.

Adblock test (Why?)


Passage en zone jaune: une «corrélation directe de la vaccination» - Le Nouvelliste - Groupe Capitales Médias
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...