Rechercher dans ce blog

Monday, May 31, 2021

Huit régions du Québec passent en zone orange | Coronavirus - Radio-Canada.ca

Des gens se promènent dans une rue du Vieux-Québec.

La Capitale-Nationale est au nombre des régions qui passent en zone orange.

Photo : Getty Images / Benedek

Radio-Canada

La carte du Québec vire de plus en plus à l'orange : huit nouvelles régions délaissent lundi le palier d'alerte maximal. Les Québécois qui y résident peuvent désormais bénéficier de certains assouplissements des mesures sanitaires.

Les régions de Lanaudière, des Laurentides, de l'Outaouais, de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent, de la Montérégie et de l'Estrie passent lundi du rouge à l'orange – à l'exception de certains secteurs où la propagation du virus n'est pas jugée suffisamment contrôlée.

Pour les élèves du secondaire en troisième, quatrième et cinquième année, le passage en zone orange est synonyme de retour en classe à temps plein, avec port du masque obligatoire.

Concrètement, les résidents en zone orange peuvent maintenant pratiquer des sports et loisirs sans contact dans des salles d'entraînement intérieures. Les activités sportives extérieures sans contact sont aussi permises; elles peuvent réunir un maximum de 12 personnes.

Les restaurateurs, qui peuvent accueillir des clients sur leur terrasse depuis le 28 mai, peuvent désormais ouvrir leur salle à manger, à condition d'accepter au maximum deux adultes par table provenant d'adresses différentes. Ceux-ci peuvent être accompagnés de leurs enfants mineurs.

Les personnes formant une même bulle peuvent aussi être ensemble à la même table.

Les Québécois en zone orange devront patienter encore un peu avant de pouvoir fréquenter les bars, qui demeurent fermés. Il faudra attendre le 11 juin pour que les terrasses extérieures de ces établissements puissent accueillir à nouveau la clientèle, en respectant les mêmes règles que les restaurants.

Les lieux récréatifs ou touristiques, comme les musées et les zoos, peuvent quant à eux ouvrir leurs portes.

En outre, les rassemblements extérieurs sur des terrains privés ou des balcons sont autorisés, dans le respect de la distanciation.

Du côté des foyers pour aînés, le passage en zone orange signifie que les visites à l’extérieur sont à nouveau permises pour tous les visiteurs, à raison d’un maximum de cinq personnes par jour. À l'intérieur, trois proches aidants par jour pourront visiter les personnes qui résident en CHSLD, RPA ou RI, un à la fois.

Pendant ce temps, les habitants de Montréal et de Laval devront prendre leur mal en patience. Le gouvernement Legault avait décidé la semaine dernière de laisser ces villes, ainsi que d'autres secteurs, en zone rouge, au moins jusqu'au 7 juin.

Si les Québécois qui résident en zone rouge visitent une zone orange ou jaune, ils sont tenus de respecter les restrictions associées au palier d'alerte en vigueur dans leur région d'origine.

Rappelons que les déplacements interrégionaux entre les zones jaunes et orange ou rouges demeurent non recommandés.

Les régions de l'Abitibi-Témiscamingue, de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, du Nord-du-Québec et de la Côte-Nord sont pour leur part en zone jaune, soit en préalerte. Aucune région n'est encore revenue en zone verte.

Un peu plus de 60 % des Québécois ont reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 jusqu'à présent.

Le gouvernement du Québec souhaite obtenir une couverture vaccinale de 75 % de la population d'ici la fin août.

Avec les informations de La Presse canadienne

Adblock test (Why?)


Huit régions du Québec passent en zone orange | Coronavirus - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...