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Thursday, May 27, 2021

75 $ en cadeau pour attirer les touristes dans la région de Québec - ICI.Radio-Canada.ca

Le Château Frontenac et la terrasse Dufferin.

Les retombées économiques de la campagne de promotion sont évaluées à 70 millions de dollars (archives).

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy-Roussel

L'Office du tourisme de Québec lance une vaste campagne de promotion pour attirer un maximum de touristes dans la région cet été. Une carte-cadeau de 75 $ sera offerte avec chaque réservation de deux nuitées ou plus dans les établissements participants.

L'OTQ espère inciter ainsi les touristes à dépenser davantage dans les commerces et les restaurants. La carte de crédit prépayée sera utilisable uniquement dans la grande région de Québec. Les coûts de cette initiative sont évalués à 12,2 millions de dollars, dont 8,6 millions sont assumés par le gouvernement du Québec.

L'Office espère être en mesure de gonfler les taux d'occupation de 10 à 15 % avec cette mesure. Les retombées économiques pour les hôteliers, les restaurateurs et les commerçants sont estimées à 70 millions de dollars.

Régis Labeaume affirme qu’il s’agit, avec les 12 millions investis pour animer la ville, de la plus grande campagne de promotion des dix dernières années.

Une offensive où on investit autant, on n’a pas vu ça depuis le 400e [anniversaire de Québec]. On investit encore plus d’argent pour avoir une offre distinctive. C’est quand même 27 millions au total, a fait valoir le maire de Québec.

Régis Labeaume lors d'une conférence de presse à l'hôtel de ville de Québec.

Le maire Labeaume est persuadé que les investissements vont générer d'importantes retombées économiques dans la région.

Photo : Radio-Canada / Carl Boivin

Un investissement essentiel

Selon lui, il s’agit d’un investissement essentiel pour assurer la survie d’un maximum d’établissements d’hébergement, de commerces et de restaurants dont les finances ont été mises à mal par la pandémie.

Pour avoir droit à la carte-cadeau de 75 $, les clients devront obligatoirement réserver leurs nuitées directement auprès des hôteliers pour éviter qu’une part des revenus profitent à des intermédiaires. Quelque 120 000 forfaits sont disponibles et l’offre est valable du 24 juin au 11 octobre.

Le 75 $ crée de la plus-value, crée de l'achalandage, crée de la consommation. Ça va bien au-delà d'une aide gouvernementale directe.

Une citation de :Régis Labeaume, maire de Québec

Partenaire de l’initiative, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, estime qu’il s’agit d’une excellente campagne pour relancer l’industrie touristique de la région.

La meilleure façon d'aider les hôteliers au Québec et à Québec, c'est de mettre de l'argent dans les poches des Québécois pour générer de l'activité économique, générer des retombées économiques, a-t-elle indiqué.

Caroline Proulx s'adresse aux journalistes lors d'un point de presse.

La ministre Caroline Proulx croit que la campagne de promotion annoncée jeudi permettra de relancer l'industrie touristique dans la région de Québec.

Photo : Radio-Canada / Carl Boivin

Campagne de publicité

Une série de publicités sera également diffusée à partir de lundi. La campagne donne la parole à des gens du Mexique, de la Corée du Sud et de la France qui ont vu leur projet de visiter le Québec annulé en raison de la pandémie.

Vous êtes si près, allez-y, lance un des touristes déçus pour inciter les gens de la province à se rendre dans la région de la capitale.

L’office du tourisme du Québec mentionne que la campagne pourrait être étendue à l’Ontario pendant l’été si la situation sanitaire permet les déplacements entre les deux provinces.

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