Santé Canada a mis sur pause, vendredi, la distribution du vaccin de Johnson & Johnson en raison de craintes liées à la qualité et à l’innocuité du produit.
• À lire aussi: L’OMS donne son homologation d’urgence au vaccin contre la COVID-19 de Moderna
Cette décision concerne plus de 300 000 doses du vaccin de Johnson & Johnson qui sont arrivées mercredi au Canada.
«Santé Canada a appris qu’une substance médicamenteuse produite à l’installation d’Emergent avait été utilisée dans la fabrication des doses du vaccin de Janssen qui devaient initialement être utilisées au Canada et qui ont été reçues le 28 avril», a indiqué le ministère par voie de communiqué, précisant que la substance en question fait partie d’un traitement supplémentaire pour transformer le produit en vaccin.
«Comme pour tous les vaccins importés au Canada, les vaccins de Janssen ne pourront être distribués que si Santé Canada est assuré qu’ils respectent les normes élevées du Ministère en matière de qualité, d’innocuité et d’efficacité», a-t-il donc été affirmé.
Santé Canada a par ailleurs confirmé qu’il continuait de collaborer avec Janssen (Johnson & Johnson), AstraZeneca et la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis pour s’assurer que l’installation d’Emergent BioSolutions de Baltimore, au Maryland, respecte les normes de fabrication.
Ce n’est pas la première fois que cette usine est au cœur de préoccupations concernant la vaccination contre la COVID-19, alors qu’elle avait déjà suscité des inquiétudes sur le contrôle de la qualité de ses produits il y a près d’une semaine.
Le ministère avait alors assuré que tous les vaccins, notamment celui d’AstraZeneca, répondaient aux exigences.
«Santé Canada demeure confiant que les 1,5 million de doses du vaccin d’AstraZeneca importées au Canada en provenance de cette installation sont conformes aux spécifications», a-t-il été ajouté.
À voir aussi...
La distribution du vaccin de Johnson & Johnson mise sur pause par Santé Canada - Le Journal de Montréal
Read More
No comments:
Post a Comment