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Saturday, November 4, 2023

Crise dans les médias : CIMT-CHAU TVA gardent la tête hors de l’eau - TVA - CIMT-CHAU

C’est une bien triste annonce pour l’information. Télé Inter-Rives se veut rassurante auprès du public et de ses clients. Ses employés ne sont pas touchés par cette restructuration.

« On n’est pas concerné par ces coupures-là, mais évidemment on compatit avec ce qui se passe », débute Jean-Philippe Nadeau, le directeur de l’information à CIMT.

Véritable coup de masse pour les employés du Groupe TVA. 547 d’entre eux ont reçu un avis de licenciement.

« Des travailleurs de l’ombre avec qui on collabore sur une base régulière, d’anciens collègues journalistes avec qui j’ai travaillé à CIMT qui sont touchés. Ce sont aussi des amis avec qui j’ai eu l’occasion de partager mon parcours scolaire. Tu ne peux pas être insensible à ça », exprime le journaliste à TVA Québec, Pierre-Antoine Gosselin.

Pour les stations régionales, ça représente 98 pertes d’emploi. Les bulletins seront maintenant produits à partir de Québec.

« Que ce soit dans l’est du Québec à Saguenay ou encore à Sherbrooke, ça va changer la façon de faire notamment, même ici tout va changer dans le Groupe TVA. Ça fait partie de la culture québécoise depuis tellement longtemps », souligne Pierre-Antoine Gosselin.

« Il va avoir moins d’informations puis rappelons le l’information journalistique vérifiée et validée c’est le pilier d’une démocratie. On parle de 6 employés en tout et pour tout versus 30 avant qui participaient à promouvoir », avance la présidente de la FPJQ Est-du-Québec Johanne Fournier.

CIMT et CHAU sont des stations affiliées à TVA, elles n’appartiennent donc pas au Groupe.

« Il n’y a pas de coupure, nos bulletins de nouvelles ne seront pas amputés », nous informe Jean-Philippe Nadeau.

Les différents bulletins d’information et l’émission quotidienne La Vitrine continueront d’être produits par l’entreprise. Des mesures ont été mises en place depuis les dernières années.

« Télé Inter-Rives a géré et s’est réajusté d’année en année au niveau de sa gestion pour faire face à ces défis économiques », nous confie le directeur général de Télé Inter-Rives, Pierre Harvey.

Télé Inter-Rives n’est cependant pas épargnée par la crise médiatique et la chute des revenus publicitaires. Elle encourage donc les entreprises à acheter local.

« À Rivière-du-Loup ou à la Baie-des-Chaleurs,en Gaspésie, dans le nord du Nouveau-Brunswick, le seul instrument de marketing qu’ils utilisent c’est la télévision, ils ont des succès remarquables au niveau de leurs affaires », ajoute Pierre Harvey.

« La meilleure façon de nous nous encourager, de nous aider c’est de continuer à regarder nos bulletins », selon Jean-Philippe Nadeau.

Les cotes d’écoute le prouvent, les téléspectateurs sont attachés à leurs bulletins régionaux.

« Entre 10 000 et 15 000 personnes, les gens qui écoutent le bulletin de nouvelles sur les ondes de CHAU TV à chaque jour de la semaine et entre 25 000 et 30 000 pour la région de Rivière-du-Loup », nous explique Pierre Harvey.

Les stations qui ont formé nombre de journalistes que l’on retrouve au réseau misent sur la qualité de l’information.

« Les gens sont très attachés à leur bulletin de nouvelles régionales  parce qu’on parle des gens d’ici, parce qu’on raconte les histoires d’ici », souligne Jean-Philippe Nadeau.

« C’est possible encore aujourd’hui de capter des émissions de CIMT et de CHAU avec les oreilles de lapin et avec une qualité d’images vraiment exceptionnel en haute définition », termine Pierre Harvey, le directeur général de Télé Inter-Rives.

Dans les prochaines années, CIMT et CHAU souhaitent poursuivre sa mission, celle d’offrir de l’information régionale de qualité.

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