Le gouvernement du Québec a annoncé mardi en conférence de presse une aide financière de 16 M$ destinée à la SOPFEU, dans le contexte d’une année exceptionnelle en termes d’incendies forestiers dans la province.
De ce montant, 13 M$ permettront à la SOPFEU d’acquérir de l’équipement additionnel, des unités de logement mobiles et du matériel de télécommunications supplémentaires. Le reste de l’argent servira au déploiement de pratiques de prévention et d’atténuation des feux de forêt, alors qu’on veut que les forêts soient plus résilientes.
La ministre des Ressources naturelles et des Forêt, Maité Blanchette Vézina a affirmé qu’ « un tel investissement est nécessaire à court terme pour augmenter et améliorer la force de frappe des équipes en leur permettant d’agir efficacement à chaque étape de la lutte contre les feux ».
Une saison exceptionnelle
Dans son bilan présenté ce mardi, la SOPFEU a rappelé que la saison 2023 des incendies forestiers a été exceptionnelle avec plus de 4,5 millions d’hectares de boisés qui ont été brûlés au Québec, dont 1,1 million en zone de protection intensive.
Plus de 2360 soldats du feu de partout dans le monde se sont joints aux équipes de la SOPFEU en juin et juillet pour combattre les flammes qui sévissaient dans la province.
Collaboration Michel Scarpino et Benjamin Ducornait
Bilan SOPFEU | Québec annonce une aide financière de 16 M$ - Ma Côte-Nord
Read More
No comments:
Post a Comment