Spécialisés dans les chaussures pour enfants, les 21 magasins Panda, entreprise familiale depuis 75 ans, passent aux mains de Groupe Nero Bianco, propriétaire des boutiques du même nom et de Club Chaussures.
Avec cette transaction, 11 nouveaux magasins Panda devraient ouvrir d’ici cinq ans un peu partout dans les régions du Québec, où la marque est un peu moins présente. Au cours de la prochaine année, Panda s’installera notamment à Saguenay et dans le Bas-Saint-Laurent, où la ville reste encore à déterminer. Avec ses trois enseignes, Groupe Nero Bianco compte maintenant un total de 55 emplacements.
« C’est un fit naturel », lance d’emblée au bout du fil Jean-François Transon, président de Groupe Nero Bianco, dont le siège social est situé à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. « C’est une entreprise de souliers qui achète une autre entreprise de souliers. C’est très rare au Québec qu’un détaillant achète un autre détaillant. »
Le potentiel de croissance est immense. Panda est très peu présent en région, alors que Club Chaussures est extrêmement présent en région.
Jean-François Transon, président de Groupe Nero Bianco
« Juste dans la grande région de Québec, il y a de la place pour deux ou trois autres magasins Panda », ajoute-t-il.
Mais en ouvrant 11 nouveaux magasins partout dans la province sous l’enseigne Panda, qui en compte actuellement 21 – dont une grande proportion se trouve actuellement dans la grande région de Montréal –, le nouveau propriétaire ne risque-t-il pas de se compétitionner lui-même ? C’est que dans ses 30 boutiques Club Chaussures, qui vend des souliers pour toute la famille, on chausse aussi les pieds des tout-petits.
« On vend des chaussures pour enfants, mais nous ne sommes pas aussi spécialisés que Panda. Mais c’est sûr que dans les nouvelles succursales qu’on va ouvrir, il faudra être très attentif pour ne pas se cannibaliser », reconnaît M. Transon.
« ADN » inchangé
Chose certaine, le fait de mettre la main sur le spécialiste des souliers pour enfants lui a permis de rouvrir des discussions avec des fournisseurs pour des marques qui n’étaient plus offertes sur les présentoirs des deux enseignes depuis la pandémie. « Le potentiel et le chiffre d’affaires viennent de changer. »
Par exemple, en volume, les produits Nike seront davantage présents dans les deux enseignes. Under Armour fera son entrée chez Club Chaussures, alors que Dr Martens réapparaîtra chez Panda.
L’homme d’affaires assure néanmoins que « l’ADN » de Panda ne changera pas. Il n’a donc pas l’intention d’y vendre des escarpins pour femmes.
Les négociations entre Groupe Nero Bianco et Panda, qui était dirigé par Linda Goulet, ont duré environ cinq mois. C’est cette dernière – souhaitant prendre sa retraite – qui aurait pris contact avec M. Transon pour la vente de son entreprise. « Il n’y a pas 100 acheteurs au Québec qui peuvent faire prospérer cette bannière-là », soutient le patron de Groupe Nero Bianco.
Avec cette acquisition, toutes les activités de Panda – qui employait 13 personnes à ses bureaux de Montréal – seront rapatriées au siège social de Groupe Nero Bianco à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, près de Québec. M. Transon confirme que 5 employés sur les 13 conserveront leur poste. En magasin, aucun changement n’est prévu.
Groupe Nero Bianco en bref
Fondation : 1984
Président : Jean-François Transon
Nombre de magasins : 55 (30 Club Chaussures, 4 Nero Bianco, 21 Panda)
Nombre d’employés : 335
Siège social : Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Acheté par Groupe Nero Bianco | Panda trouve chaussure à son pied - La Presse
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