Rechercher dans ce blog

Thursday, July 20, 2023

Grève dans les ports : une nouvelle entente de principe conclue en Colombie-Britannique - Radio-Canada.ca

Le Syndicat international des débardeurs et magasiniers du Canada (ILWUC) affirme avoir conclu une nouvelle entente de principe avec l'Association des employeurs maritimes de la Colombie-Britannique (BCMEA) dans le cadre d'une grève qui frappe les ports de cette province depuis le 1er juillet.

La nouvelle entente, datée du 19 juillet, sera discutée lors d'une réunion d'urgence du leadership du syndicat, vendredi, pour décider si elle sera soumise au vote des membres.

Un accord précédent visant à mettre fin à la grève avait été rejeté par la direction du Syndicat des débardeurs. Ce rejet avait été qualifié d'« inacceptable » par le premier ministre Justin Trudeau.

Il reconnaîssait que la situation commençait à être extrêmement pénible pour des familles, pour des travailleurs, pour des compagnies à travers le pays.

L'incertitude continue de planer sur les activités dans les ports de la Colombie-Britannique, principales portes d'entrée de la côte ouest pour les importations et les exportations, depuis que le caucus des dirigeants du Syndicat international des débardeurs et des magasiniers du Canada (ILWU) a rejeté les conditions du médiateur mardi, renvoyant brièvement les travailleurs sur les piquets de grève.

Dans un communiqué, le cabinet du premier ministre affirme que Justin Trudeau s'est entretenu avec son homologue britanno-colombien, David Eby, à propos du conflit de travail et qu'ils se sont entendus sur la nécessité d'assurer la stabilité des chaînes d'approvisionnement nationales.

Un navire rempli de conteneurs est amarré dans le port de Vancouver.

Des conteneurs ont été bloqués dans le port de Vancouver en raison de la grève lancée le 1er juillet.

Photo : Radio-Canada / Justine Boulin

L'ILWU a déclaré dans un communiqué mercredi soir qu'il avait retiré le préavis de grève qu'il avait publié plus tôt dans la journée, mais n'a donné aucune raison ni aucun détail sur sa décision.

Auparavant, l'ILWU avait diffusé un préavis de 72 heures indiquant que les travailleurs membres relanceraient une grève dans les ports de la Colombie-Britannique samedi matin, après avoir rejeté mardi un accord provisoire de quatre ans qui avait temporairement interrompu la grève le 13 juillet.

L'ILWU a initialement relancé sa grève mardi, immédiatement après avoir annoncé s'être réuni et avoir rejeté l'accord de principe conclu par les négociateurs la semaine dernière.

Quatre employés du port de Vancouver marchent avec des pancartes le 19 juillet 2023.

Des employés du port de Vancouver ont lancé un nouveau préavis de grève après le rejet de l'entente de principe mardi.

Photo : Radio-Canada / Justine Boulin

Mercredi, les travailleurs ont été forcés de retirer les lignes de piquetage et de retourner au travail après que le Conseil canadien des relations industrielles eut statué que le syndicat devait donner un préavis de 72 heures pour que la grève soit légale.

Le débrayage a commencé le 1er juillet et a duré 13 jours, interrompant ou perturbant gravement les activités dans plus de 30 terminaux portuaires et autres sites où travaillent les membres de l'ILWU, dont le port de Vancouver, le plus grand au pays.

Avec les informations de La Presse canadienne

Réseaux sociaux
Politique fédérale
Politique internationale
Drogues et stupéfiants
Climatologie
Guerre en Ukraine

Adblock test (Why?)


Grève dans les ports : une nouvelle entente de principe conclue en Colombie-Britannique - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...