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Friday, April 7, 2023

La plupart des clients d'Hydro-Québec en Outaouais devraient retrouver le courant vendredi - Radio-Canada.ca

Un camion Hydro-Québec.

Les employés d'Hydro-Québec étaient bien visibles, dans le secteur de Buckingham, jeudi soir. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Frédéric Pepin

Radio-Canada
| Mis à jour

Les nombreux clients privés d’électricité en Outaouais peuvent enfin voir la lumière au bout du tunnel. D’heure en heure, les équipes d’Hydro-Québec continuent de gagner du terrain, de sorte que « la plupart » des résidents de l’Outaouais devraient retrouver le courant d’ici vendredi soir.

En entrevue avec Radio-Canada, vendredi, la conseillère en relation avec le milieu pour l'Outaouais chez Hydro-Québec, Caroline Milliard, a assuré que le rétablissement progressait bien dans la région.

Depuis hier, on a rebranché plus de 85 000 clients. [...] À l'échelle de la province, on vise à rétablir un maximum de clients, on vise entre 70 et 80 % pour la fin de la journée aujourd'hui, c'est-à-dire 11 h ce soir, a-t-elle expliqué.

Mme Milliard a toutefois concédé que certains clients devront patienter jusqu'à samedi, voir dimanche, notamment dans les territoires les plus éloignés et dans les secteurs qui ont subi le plus de dégâts.

Un tas de branches dans la rue.

Les équipes d'Hydro-Québec doivent se rendre sur place avant de pouvoir donner une heure approximative, précise la porte-parole. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Vincent Tremblay-Charlebois

À 18 h 30, vendredi, 36 718 clients étaient toujours privés d’électricité en Outaouais. Jeudi soir, ils étaient 63 000. En après-midi, plus de la moitié des 226 922 clients n’avaient pas de courant à la maison.

L’endroit le plus touché demeure la MRC des Collines-de-l’Outaouais, avec plus de 14 400 clients touchés sur un territoire comptant un peu moins de 30 000 clients.

Une journée pivot

De la perspective de la mairesse de Gatineau, France Bélisle, la journée de vendredi est un pivot en ce qui a trait au rebranchement de ses concitoyens.

C'est une journée pivot pour établir, avec Hydro-Québec, où ça peut être le plus difficile et à partir de quel moment on passe à une autre vitesse. Cette autre vitesse, c'est l'ouverture de centres d'hébergement pour les citoyens, à qui on demande d'être autonomes les 72 premières heures.

À la Ville de Gatineau, on a des équipes qui travaillent là-dessus [pour que ce soit] des endroits avec un lit, de la nourriture et pour accueillir des animaux domestiques, a-t-elle expliqué à l'émission Les matins d'ici.

« Cinquante mille Gatinois ont été rebranchés [jeudi], mais il en reste encore 25 000, dont 9000 dans le secteur Aylmer. [...] En fin de semaine, les gens qui ne sont pas encore rebranchés vont commencer à en avoir plein leur casque! »

— Une citation de  France Bélisle, mairesse de Gatineau
La mairesse de Gatineau accompagnée de trois hommes , devant un micro, devant un bâtiment municipal.

La mairesse de Gatineau (au centre) en point de presse, jeudi après-midi. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Frédéric Pepin

France Bélisle a aussi tenu à rappeler que les Gatinois peuvent se rendre dans l'un des centres d'urgence pour prendre une douche et recharger leurs appareils. Sachant que les citoyens des MRC voisines en arrachent eux aussi, la mairesse les invite à profiter des installations gatinoises.

Aux gens qui ont besoin d'un coup de main, on ne leur demandera pas leur carte d'identité.

Plus tard vendredi, sur les ondes de RDI, elle a annoncé l'ouverture d'un nouveau centre dans le secteur Ouest de Gatineau pour permettre aux gens de prendre une douche.

Pour rappel, les citoyens des secteurs de Buckingham et de Masson-Angers peuvent se diriger vers le Centre communautaire et culturel de Buckingham et la bibliothèque Jean-Marie-Carron pour recharger les appareils électroniques et remplir des contenants d'eau.

La patience est toujours de mise

Depuis le passage de la tempête de verglas mercredi, Hydro-Québec a choisi de ne pas donner l’heure approximative à laquelle le courant pourrait être rétabli, préférant plutôt donner le portrait général de la situation.

Je comprends que c’est frustrant qu’on trouve ça long, même si ça ne fait pas encore 48 heures. La raison pour laquelle on a décidé de ne pas mettre le détail, c’est parce qu’il faut aller voir sur place. Après, on est en mesure de donner une heure plus réaliste, a expliqué Caroline Milliard.

Caroline Milliard se laisse prendre en photo, à l'extérieur.

Caroline Milliard, conseillère en relations avec le milieu chez Hydro-Québec. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Mathieu Deroy

Il y a 600 pannes [en Outaouais], mais il n’y a pas 600 équipes. On y va selon les priorités. On demande de la patience aux gens, et on les remercie. [...] Je peux garantir que ça ne prendra pas quatre jours par contre!

Avec les informations d'Olivier Daoust

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