L’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) sur la Rive-Sud, reportée au printemps 2023, sera une occasion en or de « tout rebrasser » le réseau du Réseau de transport de Longueuil (RTL). L’organisme se prépare à modifier 25 lignes locales et à en ajouter cinq autres. Mais pour y arriver, on anticipe de devoir réaliser des économies supplémentaires de l’ordre de 35 %.
« Avec 35 %, on pense qu’on est bons pour débuter sans problèmes la révision du réseau. Et si on est victimes de notre succès, je suis persuadé que les partenaires vont nous supporter davantage », a détaillé le directeur général du RTL, Michel Veilleux, en entrevue.
Plus tôt, en conférence devant des gens d’affaires à Saint-Lambert, il promettait une refonte complète du réseau longueuillois. « C’est tout un changement qui s’en vient. […] Notre révision va toucher près de 10 000 personnes, avec 2300 arrêts à modifier et 1700 voyages quotidiens qui vont connecter avec le REM », a-t-il expliqué à la foule.
Son groupe, qui mène une consultation sur cette refonte depuis 2019, vise à ce que 85 % des usagers puissent avoir accès à un trajet à moins de 400 mètres de leur domicile. Le RTL veut notamment développer son offre sur le corridor des autoroutes 30 et 20, ainsi que sur l’axe Taschereau. « On veut créer des express directs vers le métro et vers le REM, qui vont partir de Saint-Bruno, Longueuil et Brossard », a dit M. Veilleux, promettant aussi plus de services hors-pointe, ainsi que la fin de semaine.
Tout le Canada va nous regarder. C’est la première branche du REM. Il va falloir que ce soit un succès.
Michel Veilleux, directeur général du RTL
Le gestionnaire dit s’être donné « comme ligne directrice de ne pas toucher ce qui allait bien ». « Il y a 52 lignes qui n’ont pas été touchées. On veut améliorer ou maintenir le temps de parcours pour 98 % des déplacements en heure de pointe », a-t-il poursuivi, en confirmant que 25 lignes seront modifiées et cinq seront ajoutées. Les détails de ces nouveaux trajets seront connus prochainement.
Michel Veilleux promet aussi de développer un « réseau de nuit », ce que le RTL n’a jamais vraiment eu jusqu’ici, « pour prendre la relève du REM et du métro durant la nuit, en créant aussi une ossature sur l’agglomération ». « On l’a vu durant la pandémie : il y a des hôpitaux et plusieurs autres sites qui voulaient du service. On va leur offrir », a-t-il promis.
D’ici 2026, le RTL s’engage aussi à rendre son réseau 100 % accessible aux personnes à mobilité réduite. Un service de taxi collectif doit aussi être offert partout dans l’agglomération à terme, avec un coût équivalent au prix d’un déplacement en transport collectif. Des projets pilotes ont déjà été faits à Saint-Bruno et arriveront bientôt à Brossard, Saint-Hubert et Longueuil.
Un succès « dès le premier matin »
Par ailleurs, le RTL doit recevoir d’ici le début de 2023 ses premiers autobus 100 % électriques, qui mesureront environ 40 pieds. « Le gouvernement, à partir d’aujourd’hui, ne subventionne plus des autobus qui ne sont plus électriques. [… | C’est beaucoup de défis, parce que pour nous, ce ne sont pas seulement les véhicules, c’est d’adapter les infrastructures », a convenu M. Veilleux.
À la fin du mois d’octobre, CDPQ Infra a confirmé le report de l’antenne sud du REM au printemps 2023, ce qui entraînera forcément de nouveaux dépassements de coûts, a convenu l’organisation. À Montréal, la mairesse Valérie Plante n’a d’ailleurs pas caché son inquiétude, tandis qu’à Québec, on s’est dit « impatient » d’avoir finalement un résultat.
Michel Veilleux affirme que « sur le plan de la clientèle », ce report « n’est pas une mauvaise affaire ». « Il n’y a rien de pire que de développer des nouveaux réseaux dans les froids de décembre et janvier », a-t-il dit. « Au niveau de l’achalandage, il n’y a aucun doute que ça va être un succès dès le premier matin, parce que la clientèle est déjà là », a-t-il persisté, en se disant « persuadé qu’au premier jour, ce sera comme au métro à Laval : on va avoir beaucoup de monde ».
D’ici les prochains mois, l’organisme lancera une campagne d’information majeure afin d’informer les usagers des changements à venir. « C’est sûr qu’on ne sera pas à 100 % le matin même dans la mise en place du réseau. Il faudra être agiles, flexibles, être à l’écoute de la clientèle. On a prévu une cellule de crise pour s’y préparer », a conclu M. Veilleux.
En savoir plus
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- 425
- À ce jour, le RTL dispose d’une flotte de 425 autobus sur un réseau de 800 kilomètres, dont 72 lignes récurrentes sur une base quotidienne. Son budget était de 203 millions en 2022. L’organisation compte 1136 employés au total.
réseau de transport de Longueuil-
- 3,5 millions
- C’est approximativement le déficit auquel faisait face au début 2022 le RTL. « Pour le moment, on n’a pas de déficit prévu pour la fin de l’année. Ça s’est résorbé. Par contre, on est en train de négocier pour 2023, et on espère pouvoir faire du développement de services à hauteur de nos attentes », a dit Michel Veilleux.
réseau de transport de Longueuil -
REM sur la Rive-Sud | Le RTL s'apprête à « rebrasser » entièrement son offre - La Presse
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