Rechercher dans ce blog

Tuesday, July 6, 2021

Cascades fait ses cartons en Europe - Le Journal de Montréal

C’est la fin d’une époque pour le géant québécois du papier recyclé Cascades, qui quitte l’Europe après 35 ans en vendant ses actions de l’italienne Reno De Medici pour 461 millions $.

« On n’a plus d’usines en Europe. Avec cette vente-là, ça complète notre sortie de l’Europe, où l’on était depuis 35 ans. Ce n’est pas la fin. Ça clôt un chapitre », a résumé en entrevue au Journal le grand patron de Cascades, Mario Plourde, hier.

« Ce n’est pas la fin de l’Europe. C’est seulement la fin de cet épisode-là dans le carton plat, où il n’y avait pas de synergie », a expliqué le patron de la québécoise de Kingsey Falls, qui a fait un carton sur le Vieux Continent. 

Une plus-value pour la Caisse

Cascades a annoncé hier la vente de sa part de 57,6 % dans la société italienne de carton Groupe Reno De Medici (RDM) pour 461 millions $ lors du troisième trimestre de 2021, une fois toutes les approbations en mains.

« On s’était marié avec RDM en 2008. L’action à l’époque était à 0,30 $ », a expliqué Mario Plourde, qui est d’avis que le temps était venu de vendre au fonds américain Apollo Global Management après avoir créé de la valeur.

« Nous pensons que la transaction sera bien accueillie, car elle réduit la complexité de l’entreprise à un seul continent », a indiqué Zachary Evershed, analyste à la Banque Nationale.

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), qui avait pour 52,1 millions $ au 31 décembre dernier dans RDM, aura quelque 73 millions $ avec la vente. La CDPQ détient 5 % de Cascades.

Des boîtes pour Amazon

Hier, Mario Plourde a affirmé que les affaires lui sourient en Virginie, où la société bâtit une usine de 469 millions $.

Comme bien des fabricants de papier d’emballage, Cascades profite de l’appétit de géants du commerce en ligne comme Amazon.

« C’est une très grande boîte, qui se développe à une vitesse fulgurante. C’est impressionnant. On a gagné des parts de marché chez Amazon », a-t-il lancé.

À la clôture des marchés, l’action de Cascades s’échangeait à 16,10 $, en hausse de 0,96 $, ou 6,34 %, par rapport à l’ouverture.

– Avec la collaboration de Sylvain Larocque

À VOIR AUSSI

Adblock test (Why?)


Cascades fait ses cartons en Europe - Le Journal de Montréal
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...