Taux de vaccination
Malgré les retards ayant entouré la livraison des vaccins Pfizer mercredi, la campagne de vaccination va bon train en Estrie, a pour sa part expliqué le directeur de la campagne en Estrie, Jean Délisle.
En date de mercredi, le taux de vaccination dans la région s’établissait à 68,4% (1 dose). « Si on enlève les 0-11 ans, qui représente 59 000 personnes, on est rendu à 80% de la population vaccinée ou qui est en voie d’être vaccinée d’une première dose, ce qui est un grand succès. »
Quant au pourcentage d’Estriens « adéquatement vaccinés », il avait atteint 18% de la population admissible.
M. Délisle a toutefois souligné que l’adhésion à la vaccination parmi la population âgée entre 18 et 39 représente toujours « un défi » en Estrie. Selon les dernières données, 62,9% de cette tranche d’âge a reçu une dose de vaccin jusqu’à présent. « On encourage donc cette tranche d’âge à poursuivre dans la prise de rendez-vous. »
Concernant la vaccination scolaire, environ 3600 écoliers ont été vaccinés en milieu scolaire au cours des derniers jours. Des équipes mobiles de vaccination ont été déployées dans 18 sites différents, ce qui a permis de rejoindre 53 écoles primaires, 5 écoles secondaires ainsi que 3 écoles ayant des élèves à mobilité réduite ou à vocation particulière.
Le taux de vaccination chez les 12 à 17 ans atteignait mardi 73%. « On est en voie d’atteindre le 75% car ce qu’on constate, c’est que les jeunes continuent de prendre des rendez-vous », a déclaré M. Délisle.
Concernant la deuxième dose du vaccin AstraZeneca, M. Délisle a mentionné qu’une personne ayant d’abord été vaccinée avec AstraZeneca se verra offrir une dose de Moderna pour la deuxième dose si elle souhaite recevoir un vaccin à ARN messager au lieu d’AstraZeneca.
Quant aux difficultés que certaines personnes pourraient éprouver à devancer leur deuxième dose, il sera possible d’obtenir de l’aide dans les centres de vaccination. Le personnel des centres de vaccination offre maintenant un dépannage sur place pour devancer les rendez-vous ou pour télécharger la preuve de vaccination.
« Encore une fois, ce n’est pas une vaccination automatique, c’est un soutien pour corriger l’information qui fait que certaines personnes tournent en rond dans le système. »
Le variant Delta va finir par prendre le dessus en Estrie - La Tribune - Groupe Capitales Médias
Read More
No comments:
Post a Comment