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Sunday, May 30, 2021

L'enseignement à distance loin d'être une panacée, selon un syndicat - Le Journal de Montréal

L’enseignement à distance n’aura pas engendré les résultats souhaités, loin de là, démontre une récente recherche effectuée auprès des élèves et des enseignants.

Dix constats, obtenus à la suite d’une enquête effectuée auprès de 42 membres dans 17 syndicats différents, ont été présentés par la Fédération du personnel de l'enseignement privé (FPEP-CSQ) à la presse dimanche. Parmi les principaux, on dénote une moins bonne rétention des apprentissages par les élèves, une motivation diminuée pour l’apprentissage et une charge de travail augmentée pour les enseignants.

Pour la FPEP-CSQ, il est primordial de privilégier l’enseignement en présentiel et d’éviter l’alternance présence-distance pour les élèves, plus particulièrement ceux des deux premiers cycles du primaire.

Marie-Josée Dallaire, membre du comité exécutif, souhaite qu’on l’utilise uniquement dans des «circonstances exceptionnelles» telle une pandémie.

Mme Dallaire a noté une détresse importante chez les enseignants, pour qui «la fatigue était à un point extrême», dit-elle. Elle n’y aurait cependant pas eu de hausses des démissions chez les enseignants, qui seraient demeurés en poste en solidarité avec leurs élèves.

«On a vraiment exacerbé les problèmes déjà présents dans notre milieu. Que les gens soient surchargés, qu’on nous en demande trop, c’est une réalité dans le milieu de l’éducation. La pandémie a vraiment mis l’accent sur [ces] problèmes», juge Mme Dallaire.

Le syndicat estime, en parallèle, qu’il sera important de continuer à recueillir, dans les prochaines années, des données pour savoir et documenter dans quelles conditions les technologies peuvent avoir un impact positif sur l'engagement et la réussite scolaires des élèves.

Vaccination

Questionnée sur sa relation avec le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, la FPEP-CSQ a manifesté son incompréhension quant à la lenteur de la vaccination pour ses membres, ainsi que pour le manque de vérification de la qualité de l’air dans les milieux scolaires.

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