Rechercher dans ce blog

Saturday, August 14, 2021

Les employés de trois traversiers en grève - Le Journal de Québec

Les usagers des traverses Québec-Lévis, Baie-Comeau–Matane-Godbout et Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola doivent trouver une alternative, vendredi et samedi, alors que les employés syndiqués ont entamé une grève.

• À lire aussi: Lion Électrique: une perte nette malgré trois fois plus de livraisons

Les conducteurs qui pensaient utiliser le traversier entre Québec et Lévis pour éviter la congestion causée par les travaux actuellement en cours sur le pont devront donc trouver une autre solution.

Pour la traverse de Québec-Lévis et Matane-Baie-Comeau-Godbout, le service doit reprendre dimanche à 6 h, et samedi à 16 h 30 pour la traverse de Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola.

La grève a été déclenchée en raison des négociations entre la Société des traversiers du Québec (STQ) et les employeurs syndiqués affiliés à la CSN et au Syndicat des Métallos qui n’ont pas abouti.

Les principaux points de litiges portent sur les salaires, les primes aux travailleurs et les heures supplémentaires.

«Les négociations sont bloquées», a déclaré Nathalie Arguin, présidente de la FEESP-CSN, en entrevue à TVA Nouvelles, vendredi.

«Il y a eu de nettes avancées au début du mois de juillet au niveau des salaires, ce qui a permis de suspendre les grèves qui avaient été annoncées. Les pourparlers se sont poursuivis rondement durant tout le mois de juillet, mais malheureusement on est arrivé à une impasse», a-t-elle déploré.

Mme Arguin a également souligné que les membres du syndicat avaient envoyé leur avis de grève avant le 30 juillet.

«La balle est dans le camp de l’employeur et il faut qu’il arrive avec de nouvelles offres, avec des pourparlers sur la table et pas seulement être campé sur ces positions», a-t-elle ajouté

De son côté, la STQ s’est dite surprise et déçue par le déclenchement de la grève «qui aura un impact négatif important sur des milliers de Québécois, vacanciers et travailleurs, tout en ayant un impact sur l’économie des régions».

«Nous croyons fermement que la grève est évitable et nous sommes prêts à négocier jour et nuit pour y parvenir», peut-on lire dans un communiqué.

D’autres grèves

Le Syndicat des Métallos a également annoncé une grève prévue les 20 et 21 août pour les traverses de Sorel-Tracy, Québec, L'Isle-aux-Coudres, Tadoussac et Matane.

«Il est faux de dire, comme le prétend le PDG de la STQ que “les négociations sont bien avancées”. Pour qu’elles soient avancées, encore faudrait-il qu’elles aient véritablement débutées», a indiqué dans un communiqué le Syndicat des Métallos.

«Le syndicat tient à rappeler qu’en plus de l’extrême lenteur patronale à négocier, le taux horaire des travailleurs de ces traverses (de 8 à 10 $ de moins que des officiers effectuant un travail semblable au Québec) est ce qui les a menés à déclencher une grève et que rien d’autre qu’une entente négociée ne pourra leur faire oublier cela.»

Horaire des grèves  

  • Traverse Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola : du jeudi 12 août à 16 h au samedi 14 août à 16 h 30;   
  • Traverse Québec-Lévis : du vendredi 13 août à 5 h 30 au dimanche 15 août à 5 h 59;   
  • Traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout : du vendredi 13 août à 6 h au dimanche 15 août à 5 h 59.   

Adblock test (Why?)


Les employés de trois traversiers en grève - Le Journal de Québec
Read More

No comments:

Post a Comment

Les agents de bord d'Air Transat rejettent l'entente de principe - Radio-Canada.ca

Les agents de bord d'Air Transat ont rejeté pour une seconde fois une entente de principe qui était intervenue avec leur employeur qu...